Faut-il encore présenter Dyson, le fabricant inventeur du premier aspirateur sans sac « qui ne perd pas d’aspiration ». La qualité des produits de la marque n’est plus vraiment à prouver, et ils sont d’ailleurs toujours garantis 2 ans pièces et main d’œuvre, avec le déplacement du réparateur à domicile. Je teste aujourd’hui le Dyson V6 Trigger, un aspirateur à main présent sur le marché depuis quelques années, qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Comme mon avis compte aussi, je vais vous le donner.
Caractéristiques techniques du Dyson V6 Trigger
Avec des dimensions de 11,6 x 32,2 x 20,5 (Lxlxh), l’aspirateur Dyson est réellement très compact. Son poids de 1,3 kg le place dans la bonne moyenne des appareils de ce type, ce n’est pas un poids plume comme le Philips FC6149/01, mais le poids est convenable. La capacité du collecteur ressent les effets de la compacité, puisqu’elle n’offre que 0,35L avant d’être saturation.
Une batterie lithium-Ion de 22,2 V offre jusqu’à 65 watts de puissance d’aspiration ce qui est largement supérieur à la plupart des aspirateurs à main traditionnels. Elle se charge complètement en 3h30, on est à des années-lumière des 15 à 20 heures des batteries NiMh présentes sur la plupart des modèles concurrents.
Du côté des accessoires, le Dyson V6 Trigger est fourni avec un suceur long qui nous permet d’accéder aux espaces difficiles et le conduit d’aspiration est pourvu d’une brosse à poils meubles rétractable qui sera bien utile pour les surfaces plus sensibles. On ne trouve pas de support de charge, mais étant donné la rapidité de recharge ce n’est pas forcément un point faible.
C’est un moteur Root Cyclone qui assure la filtration. Sa technologie brevetée permet de ne pas perdre d’aspiration lorsque le collecteur de poussière se remplit. On trouve deux modes de puissance différents, la puissance normale à 38 watts d’aspiration et la haute puissance à 65 watts d’aspiration. Selon la puissance on bénéficiera de 6 à 15 minutes d’autonomie.
Utilisation du Dyson V6 Trigger
C’est un des aspirateurs à main les plus puissants du marché. Rien ne lui résiste, que ce soit les graviers dans votre automobile, les liquides sur la table, ou les bouts de verre sur le sol de votre cuisine. Vous pouvez absolument nettoyer partout comme avec un aspirateur-traîneau. Bien sûr, le collecteur étant réduit, il faudra le vider régulièrement.
La forme de l’appareil permet d’accéder facilement à toutes les zones mêmes les plus inaccessibles. Pour les endroits les moins évidents, le suceur long nous viendra en aide, mais on n’en aura généralement pas souvent besoin.
À puissance normale, l’aspirateur Dyson travaille parfaitement, et on pourra donc activer la haute puissance dans certains cas plus difficile. Les 15 minutes d’autonomies à puissance normale sont bien respectées, et on ne passe en haute puissance qu’à de rares occasions.
La qualité de fabrication est réellement optimale. Conçu avec du polycarbonate et de l’ABS, cet aspirateur de table résiste très bien aux chocs et aux coups. Le moteur étant également réputé pour sa solidité, c’est un aspirateur que vous conserverez pendant de nombreuses années.
Concernant la prise en main, le V6 Trigger s’attrape comme une perceuse, et il faut presser la gâchette pour le faire fonctionner. C’est plus pratique qu’une poignée horizontale qui oblige à courber le bras dans certaines situations. Pour vider le bac, c’est très simple, le collecteur s’ouvre par le bas. C’est hygiénique, puisque le contact avec la poussière est limité au maximum.
Le verdict
Le Dyson V6 Trigger est un must, on trouvera difficilement mieux sur le marché, si ce n’est chez le même fabricant. La puissance d’aspiration normale est phénoménale pour un si petit appareil, et en mode haute puissance, rien ne lui résistera. Le temps de charge est très court par rapport à tous les modèles usant de batterie NiMh, c’est forcément un plus. L’autonomie de 15 minutes est également largement au-dessus de la plupart des références de la concurrence. La prise en main est agréable, le nettoyage du bac à poussière rapide, bref, difficile de lui trouver des défauts.
Un seul défaut peut-être, c’est son prix. Effectivement, il vous coûtera environ 3 fois plus cher qu’un modèle d’aspirateur de table traditionnel, mais c’est réellement le jour et la nuit en termes de performance. Avec la garantie de 2 ans et la solidité du matériel, on s’y retrouve en réalité. Le rapport qualité-prix est donc convenable.
Les points forts
- Puissance d’aspiration phénoménale
- Léger et maniable
- Pas de perte d’aspiration lorsque le bac à poussière se remplit
- Le bac se vide très facilement de façon hygiénique
Les points faibles
- Le prix élevé
Des tests qui pourraient vous plaire :