Black & Decker est synonyme d’efficacité et de savoir-faire. La marque ne nous déçoit que très rarement, et c’est aussi le cas pour ses aspirateurs qui sont généralement puissants et particulièrement efficaces. J’ai la chance d’avoir eu entre les mains le Dustbuster Cyclonique Black & Decker DV1210ECN, et j’ai pu me faire mon propre avis sur cet appareil, qui sur le papier semble absolument parfait. Je vous dévoile donc ses points forts et ses quelques points faibles.
Caractéristiques techniques du Black & Decker DV1210ECN
Avec plus de 1,7 kg sur la balance, c’est un aspirateur à main qui n’est pas à classer dans la catégorie poids plume. Ses dimensions de 45 cm de long par 20 cm de large sont dans la moyenne des aspirateurs de table actuels. Le collecteur bénéficie d’une capacité de 0,61L ce qui est plus important que ce qu’on trouve généralement chez les concurrents.
On trouve une batterie NiMh de 12 volts pour animer cet aspirateur, qui développe une puissance d’aspiration de 20 watts. L’autonomie promise est de 12 minutes, ce qui est plutôt pas mal, et il faudra environ 16 heures pour recharger l’appareil lorsqu’il est totalement vide.
Concernant les accessoires, on trouve une petite brosse souple pour nettoyer des surfaces sensibles aux rayures, et le prolongateur est télescopique et directement intégré à l’aspirateur. Il est possible de faire pivoter le nez de l’appareil afin d’accéder à des zones moins accessibles. Même sans prolongateur, le nez est relativement fin pour nous permettre une utilisation simplifiée.
C’est un moteur cyclonique qui utilise la force centrifuge pour séparer les poussières de l’air. Un filtre lavable directement à l’eau vient compléter le système de filtrage.
Utilisation du Black & Decker DV1210ECN
La puissance d’aspiration est correcte, mais j’avoue que je m’attendais à mieux. On peut nettoyer les tapis de sa voiture, mais ce n’est pas impeccable. C’est finalement un aspirateur de table, idéal pour les miettes dans la cuisine ou pour les poils de barbes dans la salle de bain, mais pour les graviers sous les sièges de l’auto, ce sera un peu juste.
- Batterie lithium : batterie longue durée, plus légère
- Technologie cyclonique et double filtration : une aspiration efficace
- Bol transparent facile à vider
- Nombreux accessoires à bord du produit : prolongateur intégré et brosse rétractable, plus de perte...
- INDICATEUR DE BATTERIE L’utilisateur connait à tout moment l’état de charge de la batterie
Le prolongateur intégré est vraiment pratique, il est bien long et permet d’atteindre des zones parfois délicates d’accès comme le dessous d’un meuble par exemple. Il est en plus très fin et se faufile donc partout très simplement. En termes de confort d’utilisation, il y a tout de même un petit bémol, l’aspirateur est plutôt bruyant, et on est content lorsqu’on a terminé notre nettoyage.
L’autonomie de 12 minutes est tout à fait satisfaisante, en comparaison un Philips FC6144/01 tiendra 3 minutes de moins. Le support est bien pensé, mais on regrette tout de même qu’il ne charge pas l’appareil. En effet, il faut emmener le câble et le brancher à l’aspirateur après chaque utilisation ce qui n’est pas forcément pratique. La concurrence nous a habitués à plus simple de ce côté-là et on comprend mal ce choix chez Black & Decker. Le temps de charge est très long, mais c’est le cas sur tous les aspirateurs fonctionnant avec ce type de batterie.
Concernant le design, comme précisé plus haut, il est réellement très pratique avec son museau tout en longueur et la prise en main idéale. La qualité de fabrication est impeccable, les plastiques sont de très bonne qualité et l’assemblage est irréprochable. On démonte facilement les éléments de l’aspirateur pour le nettoyer et on le remonte avec tout autant de facilité. Le collecteur se vide aussi très simplement, il suffit de retirer le nez et de secouer légèrement l’aspirateur au-dessus de la poubelle.
Le verdict
Même si je m’attendais à une puissance accrue, je ne peux pas dire que cet aspirateur à main Black & Decker m’ait déçu. Il fait parfaitement ce pour quoi il a été conçu, c’est à dire aspirer les miettes, les poussières, et les corps légers de notre intérieur. C’est un aspirateur milieu de gamme très convaincant, et c’est surtout sa forme qui nous séduit. Son museau relativement fin nous permet d’accéder aux zones les plus étroites.
Je regrette tout de même un niveau sonore important, et surtout le fait que le support ne fasse pas office de chargeur. Quoi qu’il en soit, le Dustbuster Cyclonique est une très bon aspirateur à main assez puissant et pratique à utiliser. Le rapport qualité-prix me semble bien respecté.
Les points forts
- Museau fin qui passe partout
- Bonne puissance d’aspiration
- Filtre très facile à nettoyer
- Collecteur de grande capacité
Les points faibles
- Aspirateur assez bruyant
- Pas de système de charge par contact sur le support
- Batterie lithium : batterie longue durée, plus légère
- Technologie cyclonique et double filtration : une aspiration efficace
- Bol transparent facile à vider
- Nombreux accessoires à bord du produit : prolongateur intégré et brosse rétractable, plus de perte...
- INDICATEUR DE BATTERIE L’utilisateur connait à tout moment l’état de charge de la batterie